top of page

À PROPOS

Work photo.jpg
Waves _edited.jpg

"As far as I can see,
grief will never truly end.
It may become softer over time, more gentle,
but some days will feel sharp,
but grief will last as long as love does, forever.
It’s simply the way the absence of your loved on manifests in your heart.
A deep longing, accompanied by the deepest love.
Some days, the heavy fog may return,
and the next day, it may recede, once again.
It’s all an ebb and flow, a constant dance of sorrow and joy, pain and sweet love".

– Lexi Behrndt

Stephanie Chasle est Psychothérapeute clinicienne accréditée par l’Ordre des psychologues du QC et membre certifiée de l'Association des Psychothérapeutes du QC. Elle est également professeure clinicienne à temps partiel à la Maîtrise en counselling, psychothérapie et spiritualité de l'Université Saint-Paul à Ottawa. 

 

Elle possède une Maîtrise en counseling et psychothérapie et accuse une vaste expérience clinique de plus de 20 ans dans divers domaines liés à la psychologie, à la relation d’aide, au counseling et à la psychothérapie. Stephanie détient une spécialisation en psychothérapie individuelle et conjugale, ainsi qu’une expertise en matière de deuils et de pertes affectives (pertes & ruptures de vie, deuils divers, maladies progressives, processus de fin de vie, etc.). Dans sa pratique, elle dessert également une clientèle diversifiée aux prises avec des problématiques variées allant de difficultés relationnelles, aux difficultés individuelles (Ex.: difficultés d’ordre conjugal et familial; séparations conjugales/divorces; blessures d’infidélité, difficultés au niveau de la communication, épuisement; anxiété; symptômes dépressifs; difficultés liées à l’estime de soi ou à l'image de soi, etc.). 

 

Dans le cadre de son parcours, Stephanie s’est grandement intéressée aux thèmes de la mort et aux diverses facettes du deuil (perte d’un être cher; deuil périnatal; deuil chez l’enfant/adolescent; deuil en contexte de mort traumatique; deuil suite au suicide; deuil blanc; maladie progressive et processus de fin de vie; deuil animalier; etc.). Son dévouement à venir en aide aux endeuillés l’a donc amené à fonder la ressource EXPRESSION-DEUILS et à travailler en affiliation avec une variété d’organismes tels : la Maison Mathieu-Froment-Savoie, Leucan (Association des enfants atteints de cancer), la Coopérative funéraire de l’Outaouais, Deuil-Jeunesse, les Centres intégrés de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS), la Clinique des femmes de l'Outaouais, divers Programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF), etc.).

 

Mme Chasle pratique en cabinet privé depuis 2011 où elle a eu le privilège d’oeuvrer auprès de nombreux individus, couples, parents orphelins et familles en contexte de deuils et de pertes affectives.

Sa passion pour le métier l’a également poussée à offrir des activités d’enseignement sous diverses formes, telles des cours aux études supérieures, des formations en perfectionnement continu, des conférences tant dans le réseau public que dans le secteur privé; des ateliers de sensibilisation au public; de la supervision clinique auprès de professionnels et d’étudiants universitaires, ainsi que de l’encadrement professionnel aux employés de différentes entreprises et organisations. Stephanie a donc eu le privilège de contribuer à la formation, ainsi qu’au développement des connaissances de professionnels provenant de divers milieux. Enfin, elle fut coordonnatrice et gestionnaire clinique du Centre de thérapie pour couples et familles de l’Outaouais durant près de 8 ans, où elle a également fondé la clinique du deuil, offrant une expertise en psychothérapie conjugale, ainsi qu'en matière de deuils dans la région de l’Outaouais.

APPROCHEs THÉRAPEUTIQUEs

 

De par sa formation éclectique et de son expérience clinique de plus de 20 ans, Mme Chasle vous accompagne dans l'unicité de votre démarche psychothérapeutique. Elle fut formée selon l'approche Humaniste-expérientielle et détient une formation professionnelle de l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy - EFT (l'approche centrée sur les émotions) lui ayant permis de travailler auprès de nombreux couples au sein de sa pratique privée. Mme Chasle intègre au besoin d’autres orientations théoriques selon les difficultés présentées et le type de clientèle. Elle préconise une approche expérientielle favorisant un travail de co-construction dans la démarche thérapeutique (partie intégrante du processus de changement). Dès lors, elle requiert l'engagement, ainsi que la participation active et explicite de la part de ses clients dans le processus thérapeutique. 

«Je suis fondamentalement d’orientation théorique Humaniste-existentielle (Carl Rogers) et j’intègre à la fois une dimension expérientielle dans la démarche psychothérapeutique. De par ma formation, je préconise l’approche centrée sur les émotions TCÉ (EFT - Sue Johnson et Leslie Greenberg) étant axée sur le développement de l’intelligence émotionnelle et l’importance de relations d’attachement sécure. Dans le cadre de mon travail, je facilite la conscientisation et l’expression émotionnelle afin d’aider les clients à faire l’expérience de leurs émotions et à accueillir en toute sécurité ce qui émerge spontanément de leur ressentie et de leur état intérieur. Cette approche psychothérapeutique se veut alors d'accroître la conscience émotionnelle, ainsi que de soutenir les clients dans l'expérience, l'acceptation, l'expression, la régulation, la quête de sens et la transformation de leur vécu émotif. Étant nos alliées, les émotions sont donc utilisées comme ressource fondamentale dans le travail psychothérapeutique agissant à titre de guide ou de "GPS" à nos besoins et désirs ». Stephanie Chasle

 

méthodes d'intervention

​​« C'est par une compréhension empathique et par le biais de méthodes psychothérapeutiques  expérientielles que les clients sont amenés à identifier et à mieux comprendre leurs pensées, comportements et émotions en lien à la détresse présentée, tout en leur permettant de surmonter leurs peurs, leurs impasses et leurs résistances. Axé sur le moment présent, mon travail se caractérise alors par une approche centrée-sur-la-personne, ainsi qu’une attitude d’attention au ressenti, c’est-à-dire aux émotions et aux sensations, ainsi qu’aux perceptions de l'individu. Le travail psychothérapeutique est d’abord orienté vers le potentiel et les ressources intérieures de la personne, ainsi que sur sa capacité à faire des prises de conscience et d’effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de dénouer ses impasses.

 

Puis finalement, le centre de mes interventions repose sur le respect de la dignité de la personne dans son intégralité et dans son unicité. C’est donc par une relation positive, authentique et de confiance que se créer une alliance thérapeutique sécurisante, ainsi qu’un environnement propice au changement. Enfin, mon travail privilégie une qualité de présence, ainsi qu’une attitude d’empathie, fondée sur les valeurs de compassion, d’écoute et d’accueil inconditionnel ».  Stephanie Chasle 

bottom of page