top of page
Rechercher

Le 15 octobre, Journée de sensibilisation au deuil périnatal

Le deuil périnatal peut être une expérience bouleversante, intime, qui touche autant le cœur que le corps. Chaque geste interrompu laisse une empreinte profonde. C’est une douleur singulière, souvent invisible, faite de silence, de solitude… mais aussi d’une force immense.


Image symbolique du deuil périnatal
Image symbolique du deuil périnatal
La définition large du deuil périnatal recouvre des pertes aux visages multiples. Cette amplitude, si nécessaire, peut parfois générer des comparaisons douloureuses entre parents endeuillés, menant à une forme d’invalidation, un sentiment d’exclusion, ou une hiérarchisation implicite de la souffrance.

Or, chaque perte est unique, et il n’existe pas de hiérarchie dans la douleur.
Quelle que soit la forme que prend la perte, chaque expérience est légitime, chaque lien est réel, et mérite d’être reconnu dans sa profondeur, honoré avec douceur et respect, sans mesure ni comparaison. Derrière chaque perte, il y a une histoire, un attachement, un amour qui ne disparaît pas. Reconnaître la perte, c’est déjà commencer à cicatriser ce chemin difficile.

Aujourd’hui, et chaque jour, offrons une présence, une reconnaissance, une écoute... et surtout, un espace pour ne pas oublier. <3


Stephanie Chasle
Psychothérapeute clinicienne,
Fondatrice Expression-Deuils

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page